Rechercher
  • Chantal Tougas, D.Psy.

Est-ce un épuisement professionnel?


L’épuisement professionnel n’est pas défini dans le DSM-5, le manuel diagnostique utilisé par les professionnels de la santé mentale, mais il est généralement reconnu comme étant un état qui peut survenir en présence d’un stress chronique au travail. L’épuisement professionnel peut affecter comment vous vous sentez physiquement et émotionnellement, mais il peut également se manifester dans votre façon d’agir et de penser. Alors que vous éprouvez des difficultés en lien avec votre travail, il est possible que les choses se passent bien dans les autres domaines de votre vie. En général, un épuisement professionnel tend à se présenter comme suit :

  • Une fatigue physique et émotionnelle importante dont il est difficile de récupérer

  • Une attitude distante ou détachée envers le travail et les clients

  • Une impression d’être inadéquat et de ne plus se réaliser au travail

Peut-être que vous dormez très bien les week-ends, mais que vous éprouvez de la difficulté à vous endormir le dimanche soir alors que vous commencez à appréhender la semaine de travail qui vient.


Cette problématique se présente souvent avec une fatigue intense (physique et mentale) et que vous n’arrivez pas à refaire vos réserves d’énergie, même après des vacances. Cela peut favoriser plus d’irritabilité et d’impatience que d’habitude. Vous commencez à croire que vous n’arriverez jamais à réaliser tous vos objectifs ou ceux de votre employeur et que vous n’avez pas assez de temps ou de connaissances pour répondre aux attentes. Vous tentez de compenser cela en travaillant de plus longues heures, mais avec la fatigue qui vous pèse, vous ne parvenez pas à être aussi efficace que vous le souhaitez. En voyant l’écart qui se creuse entre ce que vous voyez qu’on s’attend de vous et ce que vous êtes en mesure de réaliser, vous pourriez vous sentir inefficace et incompétent, ce qui en retour peut être source de démotivation et de baisse d’estime de soi.


Vous pourriez essayer de vous protéger des stresseurs qui causent l’épuisement en gardant vos distances des collègues ou des clients, ou vous pourriez vous absenter du travail plus souvent. Vous cherchez des manières d’éviter d’aller au travail pour ne pas avoir à faire face aux demandes croissantes et au sentiment d’inefficacité personnelle.


Voici une liste de signes pouvant indiquer la présence possible d’un épuisement professionnel.


PHYSIQUE

L’épuisement professionnel résulte d’un stress chronique, donc il va de soi que des symptômes de stress seraient présents, comme des maux de tête, de la nausée, l’hyperventilation, des troubles gastro-intestinaux, des tensions musculaires et un sommeil perturbé.

Certains rapportent aussi être plus susceptibles d’avoir des infections fréquentes, comme d’avoir plus de rhumes.

Il peut souvent y avoir une baisse d’énergie et des changements de poids ou d’appétit.


***Avant de conclure que tout symptôme physique est lié à un épuisement professionnel, il est recommandé de consulter votre médecin afin d’exclure toute explication physiologique.


SIGNES ÉMOTIONNELS

Vous pourriez remarquer une humeur dépressive ou variable, de l’anxiété, de l’irritabilité.

Une fatigue émotionnelle est fréquemment rapportée.

Certains mentionnent se sentir moins empathiques ou trop sensibles.

Vous avez une insatisfaction face au travail, de l’ennui, et du découragement qui ne sont pas habituels.


SIGNES COGNITIFS

Il y aurait présence de plus de pensées négatives, surtout concernant le travail, comme de ne pas se sentir apprécié ou d’être méfiant envers les collègues.

Vous vous percevez comme impuissant ou incapable de gérer l’utilisation de son temps au travail.

Vous éprouvez des difficultés de mémoire.


SIGNES COMPORTEMENTAUX

Vous agissez plus impulsivement ou agressivement, et il y a hausse de conflits.

Vous faites de la procrastination sur des tâches.

Vous vous plaignez plus souvent du travail.

Vous faites plus d’erreurs et êtes moins efficace que d’habitude.

Vous regardez l’heure souvent pour voir si la journée de travail achève.

Vous vous absentez plus souvent du travail.

3 vues

Posts récents

Voir tout