Rechercher
  • Chantal Tougas, D.Psy.

À quoi s'attendre d'une première consultation

Vous songez à consulter une psychologue pour la première fois, mais vous êtes nerveux, car vous ne savez pas à quoi vous attendre. C’est une réaction typique. Ce texte vous donnera un aperçu du déroulement typique de la première séance avec votre psychologue et quelques conseils pour favoriser l’atteinte de vos buts dans une telle démarche.


APPRENDRE À VOUS CONNAÎTRE


Votre psychologue désire mieux vous connaître et bien comprendre la façon dont les difficultés que vous rencontrez affectent votre bien-être. Pour ce, un des objectifs principaux de la première consultation est de donner à votre psychologue une perspective générale sur vous. Êtes-vous une étudiante qui rencontre des défis dans ses études ou êtes-vous une employée dans un emploi qui vous apporte moins de satisfaction que vous auriez souhaitée?


Par la suite, vous discuterez plus à fond des difficultés principales qui motivent votre demande d’aide en ce moment. L’impact que cette situation a sur votre état physique et émotionnel sera exploré, tout comme l’effet que cette situation peut avoir sur votre appréciation de votre vie et de votre capacité à bien fonctionner à l’école, au travail et dans vos relations interpersonnelles.


Vous pouvez choisir de ne pas tout déclarer lors de la première rencontre. Le temps est limité. De plus, vous pourriez vous sentir mal à l’aise de parler d’un sujet donné avec votre psychologue et préférer attendre qu’une relation de confiance soit bien établie avec la thérapeute avant de vous confier sur un sujet délicat. Sachez que votre psychologue est ouverte à vous entendre sur tous les sujets qui vous concernent et ne portera pas de jugement.


APPRENDRE À CONNAÎTRE VOTRE PSYCHOLOGUE


Pendant que vous partagez des informations avec votre psychologue, portez attention à la façon dont vous vous sentez avec elle. Vous sentez-vous suffisamment à l’aise? Comprise? Respectée?


Certains thérapeutes pourraient ne pas vous convenir. Donnez-vous quelques séances avec votre psychologue pour déterminer si vous souhaitez travailler avec cette personne. Si quelque chose dans la démarche ou dans les interactions vous met mal à l’aise, ne répond pas à vos attentes ou si vous avez des doutes, discutez-en avec votre psychologue. Un bon thérapeute sera ouvert à ces discussions et des ajustements peuvent souvent être faits pour adapter le processus à vos besoins.


OPTIMISER VOTRE DÉMARCHE


Vous recevrez un questionnaire dans le courriel confirmant votre premier rendez-vous. Remplissez ce questionnaire. Son objectif est double. Il vous aidera à préparer ce que vous souhaitez partager durant la séance et à structurer la façon dont vous pourrez décrire les difficultés que vous rencontrez. De plus, cette information permettra à votre psychologue d’apprendre à vous connaître plus rapidement.


Rappelez-vous que vous êtes le seul expert de vous-même et de vos difficultés. Votre psychologue ne peut pas lire dans vos pensées! Permettez-vous d’être le plus ouvert que possible. Cela aidera votre psychologue à mieux vous assister. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un espace confidentiel et sécuritaire.


Plus vous adopterez un rôle actif dans votre thérapie, plus vous pourrez retirer de cette démarche. Cela s’applique non seulement à la première consultation, mais à l’ensemble de votre démarche thérapeutique.


Commencer une thérapie et vous confier à quelqu’un sur des sujets délicats peut vous mettre mal à l’aise et susciter des émotions fortes. Accueillez ces émotions. Habituellement, les gens disent se sentir soulagés après s’être ouverts et d’avoir permis l’expression de ces émotions.


À QUOI NE PAS S’ATTENDRE


Une thérapie n’est pas une solution instantanée. Il n’y a pas de solution magique ou d’outil pour résoudre toutes vos difficultés. La thérapie est un processus, un investissement en vous et donc, cela requiert du temps et de l’effort. Plus vous vous engagerez dans votre thérapie, plus vous pourrez en retirer.


Ne vous attendez pas que votre psychologue fasse tout le travail! Il s’agit d’un processus collaboratif. Vous apportez l’expertise de vous-même et votre thérapeute apporte son expertise et son expérience aux discussions. Prenez le temps entre les séances pour poursuivre votre réflexion sur les thèmes abordés lors des séances, pour observer vos pensées, vos émotions et vos réactions, et pour essayer quelque chose de nouveau. Votre psychologue vous encouragera dans cette direction, mais ne peut pas faire ce travail à votre place.


Si vous avez d’autres questions sur ce à quoi vous attendre en commençant une thérapie, n’hésitez pas à me contacter.

15 vues

Mes coordonnées

Pour toute question et pour prendre rendez-vous :

Chantal Tougas, D.Psy.

5660, avenue de Monkland

Montréal (Québec) H4A 1E4

(514) 842-8020, poste 223

dr.chantal.tougas@gmail.com

© Chantal Tougas 2020