Green Leaves

Specialization

Anxiety
 

Some stress is a normal part of life. It presents physically (rapid heartbeat, sweating, trembling, muscle tension). However, sometimes these feelings can get quite intense and harder to manage.

Anxiety typically blends physical sensations of stress and worries, ruminations and doubts that you perceive as excessive. This combination of symptoms becomes a source of distress.

Specific or nonspecific things can trigger anxiety. Here are a few examples:

  • fear of elevators, dogs;

  • fear of being judged by others;

  • excessive worry about being in a crowd or a group that goes beyond shyness;

  • excessive worry about various aspects of the future, health or finances, either for yourself or a loved one.

Book an appointment to learn more about anxiety and what you can do to improve your well-being.

 

 

 

 

 
Depression

We all experience moments or days during which we feel sad and less motivated. However, when these feelings becomes the norm for several weeks and even years and makes it difficult to appreciate the pleasures of daily life and to take on your responsibilities, you may be struggling with a mood disorder.

The most common signs are marked sadness, finding less interest or pleasure for activities you used to find stimulating and interesting, sleep and appetite disturbances, trouble concentrating and making decisions, a sense that things will never get better, and dark thoughts.

Book an appointment to learn more about mood disorders and what you can do to improve your well-being.

 

 

 

 

 

Burnout
 

Burnout can manifest when you experience intense stress at work. It can set in insidiously over several years or come up more quickly after a major change in your work environment. Despite all the overtime that you put in and the efforts that you make to meet expectations set by yourself or by others, you never feel that you are getting on top of things. Your task list keeps getting longer and you are so tired that you start to lose confidence in your ability to live up to these expectations. Many people in this situation can isolate themselves more and more from their colleagues, are absent from work more often, and have a negative attitude about their job or their career. They may also report that their sleep is disrupted, that they experience pain, digestive issues, and get more colds and other infections.

Book an appointment to learn more about burnout and what you can do to improve your well-being.

 

 

 

 
Self-esteem

Self-esteem corresponds to how you view your personal value or self-worth, how you view yourself. People with low self-esteem may tend to be very critical of themselves, have self-doubt, have trouble accepting compliments from others and have a generally negative view their abilities and personal value. They do not easily recognize their qualities, strengths and competencies, and tend to be overly sensitive to criticism. This attitude can affect their confidence to assert themselves and their needs, contribute to increased isolation and limit their initiatives to reach a personal goal.

Book an appointment to learn more about self-esteem and what you can do to improve your well-being.

Interpersonal problems
 

Relationships can be hard and complex. Sometimes, it can be helpful to get an external perspective to explore these difficult relationships and get different perspectives on the situation, identify aspects that you can work on, recognize your limits, and perfect your communication skills to better assert your needs.

Book an appointment to further explore your interpersonal relationships and how you can improve your well-being.

Green Leaves

Spécialisations

Anxiété
 

Il est normal de ressentir du stress dans la vie. Le stress se manifeste physiquement (palpitations, sueurs, tremblements, tensions musculaires). Parfois ces sensations peuvent être excessives et vous avez de la difficulté à les gérer.

L'anxiété combine généralement des sensations physiques comme celles du stress et des inquiétudes, des ruminations, des doutes que vous jugez excessifs. Cet ensemble de symptômes est source de détresse.

L'anxiété peut être déclenchée par des éléments spécifiques ou non spécifiques dont voici quelques exemples :

  • peur des ascenseurs, des chiens

  • crainte d'être jugé par quelqu'un

  • préoccupation excessive de se retrouver dans une foule ou dans un groupe qui va au-delà de la timidité

  • inquiétudes démesurées concernant plusieurs aspects de l'avenir, de la santé, des finances pour soi ou d'un proche

Prenez rendez-vous pour en apprendre davantage sur l'anxiété et sur ce que vous pouvez faire pour mieux la maîtriser.

 

 

 

 

 

 
Dépression

Il nous arrive à tous d'avoir des moments ou des journées lors desquels on se sent plus triste et moins motivé. Cependant, lorsque cet état devient courant sur plusieurs semaines ou même sur plusieurs années et affecte votre capacité d'apprécier votre quotidien et de prendre en charge vos responsabilités, il est possible qu'il s'agisse d'un trouble de l'humeur.

Les manifestations les plus courantes sont une tristesse marquée, une perte de motivation et de plaisir pour faire des activités autrefois considérées stimulantes et intéressantes, une perturbation du sommeil ou de l'appétit, des difficultés à se concentrer et à prendre des décisions, un sentiment de désespoir et des pensées morbides.

 

Prenez rendez-vous pour en apprendre davantage sur les troubles de l'humeur et sur ce que vous pouvez faire pour améliorer votre bien-être.

 

 

 

 

 

Épuisement professionnel
 

L'épuisement professionnel peut se manifester lorsque vous vivez un stress intense au travail. Il s'agit d'un processus qui peut s'intaller insidieusement sur plusieurs années. Malgré les heures supplémentaire que vous donnez et les efforts que vous faites pour tout faire afin de répondre aux attentes qui vous sont imposées ou que vous vous imposez vous-même, vous n'avez jamais l'impression de reprendre le dessus. La liste des tâches ne cesse de s'allonger et vous êtes si fatigué que vous perdez confiance en votre compétence pour répondre aux attentes. Plusieurs dans cette situation peuvent s'isoler de plus en plus de leurs collègues, s'absenter du travail plus fréquemment et adopter une attitude négative face à leur emploi ou même à leur carrière. Plusieurs signalent également un sommeil perturbé, des douleurs, des problèmes digestifs et un nombre accru de rhumes et autres infections.

Prenez rendez-vous pour en apprendre davantage sur l'épuisement professionnel et sur ce que vous pouvez faire pour améliorer votre bien-être.

​​

 

 

 
Estime de soi

L'estime de soi correspond au jugement personnel de sa propre valeur, à l'image que vous vous faites de vous-même. La personne qui présente une faible estime de soi peut tendre à se critiquer sévèrement, à douter de soi, à avoir de la difficulté à accepter et à se donner des compliments et à maintenir une vision négative envers ses capacités et sa valeur personnelle. Cet individu ne reconnaît pas facilement ses qualités, ses forces et ses compétences et tend à être très sensible à la critique. Cette attitude peut nuire à l'affirmation de soi et de ses besoins, contribuer à l'isolement et limiter les initiatives pour atteindre un but ou réaliser un projet personnel.

Prenez rendez-vous pour en apprendre davantage sur l'estime de soi et sur ce que vous pouvez faire pour améliorer votre bien-être.

Problèmes relationnels
 

Les relations interpersonnelles peuvent être difficiles et complexes. Parfois il peut être utile d'avoir une personne externe avec qui explorer ces relations difficiles afin d'explorer des perspectives différentes de la situation, identifier des points à travailler, reconnaître vos limites et parfaire vos habiletés de communication pour les faire respecter.

Prenez rendez-vous pour explorer davantage vos relations interpersonnelles et sur ce que vous pouvez faire pour améliorer votre bien-être.

 

 

Mes coordonnées

Pour toute question et pour prendre rendez-vous :

Chantal Tougas, D.Psy.

5660, avenue de Monkland

Montréal (Québec) H4A 1E4

(514) 842-8020, poste 223

dr.chantal.tougas@gmail.com

© Chantal Tougas 2020